Derniers articles publiés:

samedi 6 juin 2009

Stage de bâtage

Au cours de notre voyage nous allons par deux fois devoir faire un long chemin accompagnés d'un animal de bât, très probablement une mule. La première fois au Ladakh et au Zanskar, la seconde fois au Tibet. Cette mule, au delà de l'intérêt même de voyager avec un animal, nous permettra de gagner en autonomie alimentaire dans des régions souvent assez isolées.
En Mongolie en 2007, nous avons pu constater que notre technique de bâtage était quelque peu aléatoire, et que même si elle nous permettait de faire "tenir" nos affaires sur notre cheval de bât, elle ne répondait pas à toutes nos attentes. Ce qui nous faisait défaut: une rapidité et une facilité de mise en œuvre, ainsi qu'une fiabilité à l'épreuve des difficultés rencontrées. Pouvoir participer à un stage de bâtage avant de partir était donc une aubaine...
Nous avons donc pu rencontrer et échanger avec Emile Brager pendant 4 jours. Au programme notamment, la découverte de différents bâts et leur adéquation à la conformation du cheval , les différents réglages indispensables, les techniques de fixation des charges par le biais de saccoches ou de sacs, les nœuds indispensables pour solidariser l'ensemble, la conduite en main et à cheval de l'animal de bât, quelques notions sur sa préparation et enfin la prévention des blessures de harnachement pour que le voyage, et le plaisir, durent plus longtemps.

Quelques exemples de nœuds:

Nœud de baril pour les charges horizontales...



...Surmonté d'un balot de foin en vrac maintenu par un nœud de matelas!



Le nœud de chaise double, un préalable au nœud indien:





Nous avions amené notre bât et nous avons pu discuter de quelques ajouts que nous voulions y faire (avaloire, bricole et sanglage en V par deux sangles indépendantes) ainsi que des possibilités de modifications afin de respecter la conformation de nos mules qui seront probablement petites, voire très petites. La transmission de quelques techniques éprouvées nous sera, c'est sur, d'une grande utilité une fois sur le terrain.
En attendant le travail reste à faire. Nous pensions avoir mieux planifié notre préparation qu'au cours de notre précédent voyage mais une fois de plus, nous nous rendons compte que quelques mois de plus n'auraient pas été superflus!

1 commentaires:

http://36d69bfe.linkbucks.com/ 11 juin 2009 à 02:30  

so cool pictur on header...thanks has share

POURQUOI VOYAGER?...
L'objectif de notre blog est de partager avec vous toutes les étapes de notre voyage depuis sa préparation jusqu'à d'ici quelques temps nous l'espérons, le récit de nos aventures.
Mais d'abord, d'où vient notre motivation?
Au cours de notre traversée du Tibet à vélo en 2007, nous avons été absolument fascinés par les Tibétains, leur culture, leur pays, leur ferveur et leur mode de vie.
Une fois rentrés en France, il était évident que nous devions y retourner mais à pied cette fois-ci pour pouvoir emprunter les chemins qui nous avaient fait rêver et après avoir appris le Tibétain afin d'aller à la rencontre des habitants de ce magnifique pays.
Notre expérience de 3 mois passés à cheval en Mongolie a fini de nous convaincre de l’intérêt d’utiliser un animal de bât. En voyageant à pied, nous comptons nous libérer de l’inertie d’une caravane de plusieurs chevaux.
Les 4 premiers mois de notre périple prévus au Ladakh et au Zanskar, en Inde, d'Août à Novembre 2009 vont nous permettre notamment de trouver les solutions pour nourrir notre animal de bât dans les montagnes arides de l'Himalaya.
Nous profiterons ensuite de l’hiver 2009-2010 pour approfondir nos connaissances en Tibétain à Dharamsala. Mais notre objectif principal est de parcourir dès le printemps 2010, à pied, les 5000 km à travers les Hauts Plateaux Tibétains qui séparent Yecheng de Lhassa.
La performance physique n’est pas notre seule motivation. Nous espérons pouvoir expérimenter l'isolement, le dépassement de soi et vivre selon leur mode de vie basé sur l'essentiel afin d'ouvrir notre esprit à une profonde réflexion sur notre condition. Mais nous aurons surtout à cœur de pouvoir créer des liens sincères par le biais de l’échange et du partage avec les familles que nous allons rencontrer et d’en témoigner.

  © Blogger templates ProBlogger Template by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP