Essai du bât
Nous avons pu essayer notre bât fabriqué par Hugues Pétel le week end dernier.
Nous avons décidé de fabriquer nous mêmes la bricole et l'avaloire (les systèmes permettant d'éviter que le bât ne recule ou n'avance en cas de forts dénivellés): nous les modifions en permanence en ce moment au fur et à mesure de nos réflexions et de la lecture du livre d'Emile Brager...
Nous allons opter pour des sangles encore moins traumatisantes que celles en coton présentes sur les photos: des sangles en mohair plus larges et de double épaisseur. Nous allons réflechir à l'intérêt d'un sanglage en noeud de cravate permettant un sanglage aussi précis que possible. Nous prévoyons de faire un sanglage en V avec deux sangles indépendantes afin de placer au plus juste l'anneau du saglage avant. La question se pose quant aux matériaux utilisés: cuir au sangle?
La bricole devrait être revue de manière à mieux s'adapter à la courbure de l'épaule et pour pouvoir s'attacher à la sangle ventrale de façon à ne pas étrangler le cheval en remontant lorsque le bât à tendance à reculer (lors des montées). Elle devrait être articulée au niveau du poitrail. Nous travaillons au "retressage" des sangles pour y inserer un anneau d'articulation.
Concernant l'avaloire, nous voulons y ajouter des mousquetons rapides afin de faciliter son retrait lors du débâtage.
Enfin, il va falloir concevoir et mettre en place tout le système d'attache de nos sacs au bât. Nous avons quelques idées, il n'y a plus qu'à les mettre en oeuvre!! Et régler le problème du vet-bed qui glisse vers l'arrière... Du travail en perspective!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire