Le choix du bât
Le choix de notre bât découle d'une longue réflexion qui essaie d'intégrer à la fois notre expérience passée en Mongolie mais aussi nos lectures concernant les autres voyageurs à cheval.
Nous avons choisi un bât fabriqué par Hugues Pétel, de type Pampa, plus adapté au profil du dos des mules que nous espérons trouver au Ladakh puis au Tibet. L'arçon sera ouvert pour faciliter l'arrimage de charges avec une corde par le biais d'un nœud du type "nœud de baril". Les platines seront remplacées par des crochets pour pouvoir y fixer nos sacs. Les sacs utilisés seront ceux classiquement utilisés pour le transport de matériel en montagne. Il est prévu de les transformer pour faciliter le bâtage, geste que nous répéterons plusieurs fois par jour.
Pour assurer plus de confort à notre animal de bât, nous avons opté pour des panneaux en cuir courts à glisser sous les arçons. Le rabotage des arçons restera possible pour adapter très précisément leur profil à la conformation du dos de la mule. Le sanglage sera double en trois points. Nous prévoyons de fabriquer un avaloire et une bricole pour assurer une meilleure fixité du bât en terrain accidenté.
Ci dessous des photos qui montrent le type de sac que nous avons déjà utilisé en Mongolie sur notre précédent bât à croisillon, ainsi que l'avaloire et la bricole que nous avions fabriqués.
Ci dessous des photos qui montrent le type de sac que nous avons déjà utilisé en Mongolie sur notre précédent bât à croisillon, ainsi que l'avaloire et la bricole que nous avions fabriqués.
Pour le tapis de selle: la première épaisseur sera constituée d'un vet-bed adapté au profil dégarotté de la mule. Une serpentine de colle en silicone sur la face externe devrait éviter qu'il recule. Les intérêts du ved-bed: un entretien facile et une matière "anti-escarre". Le deuxième tapis devra être trouvé sur place. Nous essaierons de nous procurer du feutre en surface et en épaisseur suffisante.
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